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Sermon 2023 10 29 Saint-Esprit
Le Rév. Sam Owen

C’est un plaisir de revenir à L’Église Française du Saint Esprit.
Merci aux gardiens Lynaia et Robert de m’avoir invité.
Aujourd’hui c’est la cinquième fois dans l’évangile de Matthieu
Que Jésus a un échange
avec les chefs religieux et gouvernementaux
dans le temple de Jérusalem.
C’est la dernière série de questions des Pharisiens.
C’était une pratique courante parmi les chefs religieux juifs
débattre laquelle des 613 lois juives
C’était le plus important.
Jésus cite le Shema, c’est dans Deutéronome 6 :5,
C’est également dans Levetique 19 : 18 de la leçon de l’ancien testament d’aujourd’hui.
Il était courant de dire que le commandement
le plus important était de
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur,
de toute ton âme, et de toute ta force.
Même l’avocat dans l’évangile de Luc chapitre 10
cite ce commandement à Jésus,
avant que Jésus ne raconte la parabole du Bon Samaritain.
Avec ces cinq rencontres interrogatives,
Jésus se présente comme un étudiant des Écritures hébraïques.
Mais il utilise aussi le texte pour faire valoir un point.
Deutéronome dit Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu avec tout ta force.
Jésus dit Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu avec tout ta pensée.
Pourquoi?
Jésus connaît leur arrière-pensée,
Pour le piéger et le discréditer.
Ici, Jésus donne une critique subtile,
une dénonciation passive.
Les dirigeants de la synagogue
Utiliser sa capacité intellectuelle
pour créer du drame et de la division
au lieu de l’amour et de l’unité.
Rappelez-vous dans Matthieu 11 :25 que Jésus dit
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses
aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Parce que les gens intelligents peuvent utiliser leur intelligence
à des fins égoïstes
au lieu d’utiliser leur intelligence pour répandre l’amour.
Nous faisons tous cela.
L’ancienne génération résiste au changement de la jeune génération
Nous disons que c’est parce que nous avons plus d’expérience
Et nous savons ce qui est bien
Mais nous avons peur du changement.
Nous craignons qu’un certain privilège
nous avons, on nous enlèvera et nous résistons.
C’est la réalité de chacun de nous qui habitons un corps,
Nous avons beaucoup de difficulté à aimer Dieu et à aimer les autres.
Nous savons ce que nous devons faire.
Les commandements sont là, venant de Dieu.
Depuis plus de 2000 ans, l’humanité entend la loi,
Que nous devrions aimer Dieu avec tout ce que nous avons,
Et nous devrions nous aimer comme nous-mêmes.
Nous le savons.
Mais nous ne le faisons pas. Pourquoi?
La loi ne parvient pas à produire ce qu’elle exige.
La loi nous dit d’essayer de plus en plus fort.
Nous échouons parce que nous ne sommes pas parfaits.
Nous constatons l’échec du droit dans le monde.
Israël et Gaza, politiciens à Washington.
Ces groupes ont des divisions complexes et anciennes.
Mais force est de constater qu’ils manquent de gentillesse,
générosité et respect mutuel.
Pourquoi ne peuvent-ils pas respecter la loi ?
Parce que la loi est incapable de produire ce qu’elle exige.
Israël et Washington connaissent tous le Shema.
Gaza connaît les enseignements du Coran
qui nécessitent l’amour de Dieu et du prochain.
Il y a deux choses qui manquent à ces divisions.
La première est d’écouter.
Ils ne s’écoutent pas profondément.
Le deuxième est le pardon
Ils ont du ressentiment au lieu du pardon.
La seule façon d’avoir l’écoute et le pardon est avec la Grâce de Dieu.
Nous ne pouvons pas aimer Dieu sans Dieu.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu
pour surmonter nos tendances égoïstes.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu
pour nous donner le courage
s’asseoir et écouter quelqu’un
nous ne sommes pas d’accord ou nous n’aimons pas.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu
choisir le pardon plutôt que le ressentiment.
Il ne s’agit pas seulement des habitants d’Israël,
de Gaza et de Washington.
Beaucoup d’entre nous ont des ressentiments
qu’ils gardent pendant des années.
Nous en ressentons à nos parents,
à nos frères et sœurs, à nos enfants.
Nous en voulons à notre patron ou à notre prêtre.
Parfois, nous en voulons à Dieu lui-même.
Quand la vie ne nous donne pas ce que nous attendons,
Argent ou mariage ou enfants ou statut…
Nous sommes pleins de ressentiment.
Quand la vie nous enlève quelque chose que nous aimons,
Une personne, notre santé ou notre sérénité…
Nous devenons irrités.
Le problème avec nos ressentiments
c’est qu’ils nous bloquent de la grâce de Dieu.
Quand nous en voulons à une personne,
nous créons un obstacle à l’amour.
Et quand on n’aime pas cette personne
nous créons un obstacle à l’amour de Dieu.
Mais grâce à Dieu,
Parce que malgré nos têtes dures et nos cœurs durs,
Dieu nous comble de sa grâce.
Tout ce que nous avons à faire
est d’ouvrir notre cœur et de l’accepter.
Un des objectifs de notre liturgie chaque dimanche
C’est éliminer les obstacles pour recevoir la grâce de Dieu.
Nous faisons cela pendant la confession.
Immédiatement après la confession,
nous partageons la paix les uns avec les autres,
une démonstration du pardon que nous recevons
et le pardon que nous pouvons partager.
Nous avons besoin que Dieu aime Dieu.
Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes.
Que Dieu bénisse ces paroles.
Que Dieu bénisse chacun de nous.
Amen.

Sermon October 29th 2023
The Rev. Sam Owen

It is a pleasure to return to L’Eglise Francaise du Saint Esprit.
Thank you to the wardens Lynaia and Robert for inviting me.
Today is the fifth time in the gospel of Matthieu
That Jesus has an exchange
with the religious and government leaders
in the temple in Jerusalem.
This is the final round of questions, from the Pharisiens.
It was a common practice among Jewish religious leaders
to debate which of the 613 Jewish laws
Was the most important.
Jesus is quoting the Shema, it is in Deuteronome 6:5,
It is also in Levetique 19:18
from the ancient testament lesson today.
It was common to say that the most important commandment was to
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur,
de toute ton âme, et de toute ta force.
Even the lawyer in the gospel of Luke Chapter 10
quotes this commandment back to Jesus,
before Jesus tells the parable of the Good Samaritan.
With all five of these questioning encounters,
Jesus presents himself as a student of Hebrew Scripture.
But he also uses the text to make a point.
Deuteronome says Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu avec tout ta force.
Jesus says Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu avec tout ta pensée.
Why?
Jesus knows the ulterior motive they have,
To trap him and discredit him.
Here Jesus gives a subtle criticism,
a passive denouncement.
The leaders of the synagogue
Use their intellectual capacity
to create drama and division
instead of love and unity.
Remember in Matthieu 11:25 Jesus says
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses
aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Because intelligent people can use their intelligence
for selfish purposes
instead of using their intelligence for spreading love.
We all do this.
The older generation resists the change of the younger generation
We say it is because we have more experience
And we know what is right
But we are scared of change.
We are afraid that some privilege
we have will be taken from us and we resist.
This is the reality for each of us who inhabit a body,
We have great difficulty loving God and loving others.
We know what we should do.
The commandments are there, from God.
For over 2000 years humanity has heard the law,
That we should love God with everything we have,
And we should love each other as ourselves.
We know this.
But we do not do it. Why?
The law fails to produce the thing it requires.
The law tells us to try harder, harder, harder.
We fail, because we are not perfect.
We see the failure of the law in the world.
Israel and Gaza, politicians in Washington.
These groups have divisions that are complicated and long standing.
But it is clear that they lack kindness,
generosity and respect for each other.
Why can’t they follow the law?
Because the law is unable to produce that which it demands.
Israel, Washington all know the Shema.
Gaza knows the teachings of the Koran
which require love for God and neighbor.
There are two things that are lacking with these divisions.
The first is listening.
They are not listening to each other at a deep level.
The second is forgiveness
They have resentment instead of forgiveness.
The only way to have listening and forgiveness is with the Grace of God.
We cannot love God without God.
We need the grace of God to overcome our selfish tendencies.
We need to grace of God
to give us the courage
to sit and listen to someone
we don’t agree with or we don’t like.
We need the grace of God
to choose forgiveness instead of resentment.
It’s not simply the people in Israel, Gaza and Washington.
Many of us have resentments we keep for years.
We resent our parents, our brothers and sisters our children.
We resent our boss, or our priest.
Sometimes we resent God himself.
When life does not give us what we expect,
Money or marriage or children or status…
We become resentful.
When life takes away something we love,
A person, our health or even serenity…
We become resentful.
The problem with our resentments
is the they block us from the grace of God.
When we resent a person,
we create an obstacle to love.
And when we don’t love that person
we create an obstacle to loving God.
But thanks be to God,
Because despite our hard heads and our hard hearts,
God showers us with his grace.
All we have to do is open our hearts and accept it.
One of the purposes of our liturgy every Sunday
Is to clear away the obstacles to receiving God’s grace.
We do that during confession.
Immediately after confession we share the Peace with each other,
a demonstration of the forgiveness we receive
and the forgiveness we can share.
We need God to love God.
We cannot do it by ourselves.
May God bless these words.
May God bless each of us.
Amen.